La Tarentelle de Savagnier
Chorale de musique actuelle
La Tarentelle de Savagnier est un choeur de musique basé à Savagnier en Suisse. Fondée en 1985, la chorale compte aujourd'hui une trentaine de choristes et propose un répertoire éclectique, allant de Johnny Halliday à Jean-Jacques Goldman en passant par Noir Désir ou Daniel Balavoine. Le répertoire est actualisé chaque année pour offrir des performances originales et captivantes. L'association est reconnue pour la qualité musicale de ses performances et la passion de ses choristes.
Pour les adolescents et adultes
Il est possible pour les personnes qui le souhaitent de rejoindre les rangs de la Tarentelle. Toutefois, afin de conserver une harmonie équilibrée, la chorale a surtout besoin de voix masculines. Il suffit pour les personnes intéressées de s’annoncer.
L’arrivée des nouveaux dans la chorale devrait se faire avant Pâques pour pouvoir prétendre participer aux concerts de novembre.
Pour les enfants proches des choristes
Le petit chœur de la Tarentelle est constitué d’enfants dès 6 ans ayant un lien familial avec des choristes.
-
Il est en activité uniquement pour les concerts de novembre avec l’apprentissage de chansons spécialement harmonisées à leur intention et la participation à la mise en scène du spectacle.
-
Depuis sa création, c’était sur la demande des enfants qu’il se remettait en route de manière éphémère.
Répétitions
Tous les mardis à 20h à la Corbière à Savagnier.
Concerts
Toutes les années en novembre.
Choeur
33 choristes, cherche des voix masculines.
Petit choeur
Pour les enfants proches des choristes.
L'engagement des membres
Pour participer à la vie de la société, les membres s’engagent à :
-
participer régulièrement aux répétitions
-
apprendre tous les chants par cœur
-
être présents lors des concerts et autres prestations
-
prendre part aux tâches d’organisation et aux services lors de manifestations
-
contribuer au financement de la société, notamment en payant sa cotisation
-
parfois, acheter un accessoire particulier ou un vêtement personnel pour les spectacles
Notre histoire
La Tarentelle de Savagnier a été fondée en 1985 sous le nom de "La Tarentelle", inspiré de la chanson populaire d'Yves Duteil. À l'origine, le répertoire de la chorale était composé de chansons contemporaines, mais au fil du temps, il a évolué vers la musique actuelle.
-
En 1985, quand les créateurs de la toute nouvelle chorale mixte de Savagnier ont choisi pour nom La Tarentelle, savaient-ils ce qu’il signifiait ?
-
On connaissait cette danse italienne rendue populaire par Yves Duteil, une chanson en forme de ritournelle. Quoi de plus normal et naturel, cette Tarentelle de Duteil s’est imposée comme chanson fétiche les premières années de la Tarentelle.
-
Ce que l’on a découvert plus tard, c’est que cette danse n’est pas n’importe quelle danse… elle sert à exorciser, à libérer de la folie celles et ceux qui auraient le malheur d’être mordus par la tarentule, cette araignée maléfique qui sévit dans le sud de l’Italie, dans la région des Pouilles. Ce n’est qu’après avoir dansé des heures, lorsque le malade entre en transe, que la guérison est obtenue.
-
Il y a bientôt 30 ans, on peut dire que des mordus, se sont lancés dans une danse effrénée qui parfois, a frisé la folie et qui n’est pas prête de s’arrêter…
L'évolution de notre répertoire
-
Dès ses débuts, avec Jean-François Pellaton, La Tarentelle s’est orientée vers la chanson française contemporaine. Certains se souviendront du grand spectacle Fugain donné par quatre chorales, une fanfare et deux orchestres au Temple de Bas de Neuchâtel et à la Salle de Musique de la Chaux-de-Fonds en 1992.
-
Tout en restant dans la ligne du début, les années Ivan Deschenaux sont marquées par une certaine influence fribourgeoise qui a pour nom Pierre Huwiller. C’est aussi l’époque de la gestique sur scène et des costumes multicolores.
-
L’arrivée de Steve Muriset propulse La Tarentelle dans un renouveau musical permanent et la gratifie d’arrangements pour le moins originaux. Les concerts, alors présentés quatre fois de suite, sont soutenus tour à tour par des musiciens de jazz, une fanfare, un orchestre à cordes, etc.
-
Ensuite, La Tarentelle est dans le courant de la musique actuelle et David Lack nous y entraîne, parfois de manière surprenante… comme en 2009 avec « Les enfoirés » et en 2013, avec la découverte de la chanson helvétique actuelle !
-
Puis Olivier Membrez a apporté sa couleur à la Tarentelle de 2017 à 2022. Musicien aux multiples facettes, il développe également le concept de percussions corporelles.
-
Elisabeth Peyer nous a rejoints en début d'année 2023 pour reprendre le flambeau. Passionnée par la voix humaine, elle enseigne le chant depuis 3 ans et vient de se lancer dans la direction chorale.
Nos temps forts
1995 : 10 ans : Voyage et tournée chorale au Québec
2005 : 20 ans : Voyage en Charentes
2015 : 30 ans : Festival Choral International de Prague
Notre organisation
Fonctionnement
-
Le comité, élu par l’assemblée générale, s’occupe de la gestion administrative et financière, des relations avec les membres ainsi qu’avec l’extérieur. Il coordonne la mise en place des activités en collaboration avec le directeur et la commission musicale.
-
Il appartient à la commission artistique de définir les thèmes des spectacles et aux choristes de faire des propositions de titres. Le choix définitif des chants est de la compétence du directeur qui compose le programme en fonction de plusieurs paramètres, notamment les capacités de la chorale.
-
Les conjoints des choristes et des amis de la Tarentelle, regroupés sous l’appellation Fan’s club, donnent d’indispensables coups de main lors des concerts et autres manifestations.